On me pose souvent la question: “l’émail c’est quoi?”.
Sur presque tous les produits en céramique: assiette, bol, tasse, etc. dans lesquels vous mangez et buvez, il y a de l’émail.
Dans votre baignoire, votre évier en céramique, il y a de l’émail. Sur votre carrelage, il y a très souvent de l’émail.
Bref il y en a partout de l’émail !
Chaque recette d’émail est différente, chaque céramiste-potier, chaque manufacture, chaque industriel a ses propres recettes.
Le fait que ce soit produit en masse de manière industrielle ou de manière artisanale ne change pas grand-chose chimiquement parlant: on utilise les mêmes matières premières.
Pour faire simple l’émail, sur le plan chimique, est identique au verre.
Oui le verre, celui dans lequel vous buvez, votre bouteille de jus d’orange, le verre de votre bouteille de vin, le verre de vos fenêtres: oui, il y en a partout.
On peut fabriquer de l’émail ou du verre avec beaucoup de choses.
Il est important de comprendre que la cuisson transforme la matière.
Pour donner un exemple, en théorie on peut fabriquer un diamant à partir de carbone dans un four en céramique (pas la peine de fracturer mon atelier: je n’en ai jamais fabriqué et je ne saurais pas le faire hein!).
On peut transformer des cendres d’arbre ou les os d’un mammifère pour les faire entrer dans la composition d’un émail. (si vous aviez un cadavre dans votre placard, vous savez quoi en faire maintenant! Mais inutile de venir chez moi, mon four n’est pas assez grand!)
Tous ces exemples pour vous montrer à quel point le feu transforme complètement la matière d’origine pour la transformer en tout autre chose.
Un exemple d’émail universel de haute température: kaolin (argile), craie, quartz (ou silice, c’est à dire le sable) , feldspath (ou argile, qui compose 59.5% de notre croûte terrestre), oxyde 1%.
De manière générale les éléments chimiques qu’on trouve le plus dans les recettes (argile et émail) sont des éléments qu’on trouve facilement dans la nature.
Il faut comprendre que l’histoire de la céramique est liée à l’histoire de l’homme, vous imaginez bien qu’un homme du néolithique n’avait aucune connaissance chimique et l’histoire des techniques de la céramique est liée aux possibilités de trouver sur place de quoi fabriquer des objets en terre.
Il y a d’ailleurs aujourd’hui encore des générations de potiers qui fabriquent des objets en terre en partie (ou même complètement dans certaines zones géographique) avec ce qu’ils trouvent sur place dans la nature.