Toxicité des produits en céramique

Toxicité des produits en céramique

Depuis ma grossesse je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous avaient des idées reçues sur la toxicité des produits en céramique.

Dans mon entourage les médecins, sage-femme, la famille, les amis s’inquiètent pour la santé de mon bébé par rapport à mon activité de céramiste.

Je pense que le mystère qui entoure mon métier participe à la crainte, réputé comme utilisant des produits potentiellement dangereux.

L’absence de connaissance en chimie de la céramique engendre potentiellement la peur, ce qui est compréhensible.

Le mot même de « chimie » évoque naturellement toute sorte de produits dangereux. Pourtant la chimie est avant tout la connaissance des molécules qui composent chaque objet, chaque plante, chaque animal… Mais si, souvenez-vous de ce premier cour de chimie que vous avez eu…

Récemment j’ai lu sur un blog un article alarmant écrit par une personne qui n’avait manifestement aucune connaissance en chimie – et encore moins en chimie de la céramique- et qui se trouvait donc truffé de bêtises et d’inepties. je ne remets pas en cause la bonne foi de l’auteur, mais j’ai immédiatement eu envie d’écrire un article réponse pour remettre les pendules à l’heure et dissiper les malentendus.
-Quelles sont les matières premières reconnues dangereuse qui seraient utilisées dans la céramique alimentaire, et plus précisément qu’en est-il de la toxicité potentielle des émaux de céramique?

Il existe deux coupables: le plomb et le cadmium.

il n’existe pas d’autres matières premières reconnues comme étant toxiques pour le consommateur dans les émaux de céramique en France ou dans les autres pays industrialisés. Ce fait indiscutable entraîne la question suivante:
-Est-ce que le plomb et le cadmium sont toujours utilisés?
Et la réponse est…Oui, mais surtout dans certains pays du tiers monde ou en voie de développement, des potiers utilisent encore du plomb et du cadmium pour la vaisselle alimentaire.

Mais le vrai risque sanitaire pour le consommateur provient surtout de la sous cuisson des pièces.

Je m’explique: pour faire des économies au niveau des cuissons (et donc faire des coupes sur le budget bois, gaz, électricité…) certains potiers dans des pays défavorisés sous cuisent leurs pièces.

Pour ce faire ils augmentent la quantité de plomb dans leur émaux, ce qui leur permet de cuire leur pièces à plus basse température grâce aux qualités chimiques du plomb. C’est un moyen simple et rapide de faire baisser le coût de la production, mais la conséquence est que leur céramiques deviennent alors potentiellement toxiques pour le consommateur.

Et il y a pour le coup un véritable danger sanitaire.
Je déconseille fermement l’utilisation d’une céramique sous cuite pour un usage alimentaire, et donc l’achat de vaisselle à usage alimentaire à un potier dont vous ne connaissez pas clairement les méthodes de travail.

Oui il existe des potiers amateurs en France qui ne connaissent pas la réglementation au niveau de la céramique alimentaire et qui n’ont aucune connaissance en chimie de la céramique. Ceux-là peuvent encore posséder d’anciens stocks d’émaux avec du plomb et du cadmium mais généralement ils n’ont pas les connaissances nécessaires pour modifier l’émail et donc de sous cuire la pièce comme le feraient certains potiers à la recherche d’économies à tout prix.

Le dernier scandale sanitaire, à ma connaissance, pour un produit en céramique fabriqué sur le sol Français date des années 1960 à Vallauris avec un vinaigrier en terre vernissé avec un émail au plomb.

Il y a plus de 50 ans, donc.
– Quid de l’interaction entre les aliments acides et l’émail céramique?

Le vinaigre est un acide capable en plusieurs semaines – et je dis bien en plusieurs semaines – d’attaquer un émail au plomb ou un verre au plomb. (le verre et l’émail sont très proches chimiquement parlant)

L’acidité due au passage d’une vinaigrette ou d’un jus de citron dans une assiette ne va pas attaquer l’émail de votre assiette. C’est vraiment un bain d’acide prolongé et constant qui va provoquer la réaction chimique et, potentiellement, l’altération de l’émail.

Un émail de faïence au plomb est normalement cuit autour de 980°C. Le plomb contenu dans cet émail ne migre pas comme ça par simple contact. Un émail n’est pas du une peinture, le danger existe surtout si la pièce en céramique est sous cuite ou si vous avez un vieux vinaigrier avec un émail au plomb.
-Est-ce qu’on peut reconnaître un émail au plomb ou au cadmium facilement?

Non! Inutile de chercher une réponse dans la couleur d’un émail, car un émail au plomb est transparent. Il a certes un aspect particulier, mais il faut être un fin connaisseur pour repérer cette subtilité.

Le cadmium sert à fabriquer des rouges, des jaunes ou des oranges, mais il existe depuis de nombreuses années dans les pays industrialisés des alternatives non toxiques qui le remplacent avantageusement.

Souvent des gens qui cherchent des vaisselles complètement « safe » ou bio pensent bien faire en achetant des terres vernissées. Malheureusement souvent celles-ci auront un émail transparent plombeux.

Bref une assiette rouge, verte, turquoise ou jaune n’est potentiellement pas plus toxique qu’une assiette blanche ou marron.

L’émail n’est pas du tout une peinture.
-Est-ce qu’il y a du plomb dans le grès et la porcelaine?
Le plomb peut être est utilisé comme fondant pour les émaux de céramique poreuse (faïence, raku, terre vernissée) et dans certains verres comme fondant pour la raison expliquée plus haut : le plomb sert à abaisser la température de fusion d’un émail de céramique poreuse ou d’un verre.
Il n’y a jamais de plomb dans un émail de haute température céramique vitrifié (grès, porcelaine) artisanal ou industriel: c’est tout simplement chimiquement impossible car le point de fusion du plomb est beaucoup trop bas pour être utilisé comme fondant pour la haute température (grès-porcelaine).
Pour les émaux de grès et de porcelaine, et aussi dans certains verres, on utilise de la silice (sable) comme fondant.
Bref il n’y a jamais de plomb dans un grès ou dans une porcelaine.

– La céramique industrielle est-elle plus sûre que les céramiques artisanales?

Certes les céramiques artisanales semblent, de prime abord, moins lisses, plus colorées parfois, avec des effets de fissures. Bref: leur aspect fait plus peur au consommateur.
Et pourtant les matières premières sont potentiellement les mêmes chez les artisans comme chez les industriels.

D’ailleurs ce sont les même matières premières qui sont utilisées dans le verre.

La chimie moléculaire ne change pas!

Un industriel de la céramique en France doit faire des tests chimiques pour vérifier la présence ou non de plomb et de cadmium dans les vaisselles qu’ils vendent. Il existe un seuil de tolérance à des taux limités.

Un artisan potier/céramiste doit pouvoir fournir a tout moment en cas de contrôle ses factures de matières premières, ainsi que ses recettes d’émail pour chacune de ses pièces. Ce qui permet de vérifier la présence ou non de plomb ou de cadmium.

Oui, il y a des potiers amateurs qui ne connaissent rien à la réglementation de la céramique alimentaire, tout comme il y a des industriels qui importent de la céramique ou du verre de pays défavorisés (pour faire baisser leur coût) sans faire aucun test chimique…
-Et en France?

Dans les pays industrialisés il y a des matières premières non toxiques disponibles et qui remplacent le plomb et le cadmium depuis de nombreuses années, comme pour l’industrie de la peinture.
Nos fournisseurs de matières premières sont basés en France car les matières premières qu’on utilise sont très lourdes et il n’y a donc pas d’intérêt pour un artisan à payer des frais de port pour acheter des matières premières ailleurs. Nos fournisseurs Français s’adaptent évidemment à la réglementation.

Pour les artisans professionnels qui fabriquent des céramiques à usage alimentaire, la réglementation actuelle en France fait que plus aucun artisan sérieux n’utilise de plomb ni de cadmium, les risques en cas de contrôle étant conséquents.
Et franchement si vous aviez le choix entre deux pots de peinture: l’un avec du plomb et l’autre sans plomb vous choisiriez lequel pour repeindre votre salon? En tant qu’artisan d’art, j’ai la même réponse que vous.
Parce qu’il faut être honnête: la toxicité des matières premières sont avant tout un risque pour le potier/céramiste qui, lui, est en contact régulier avec les matières premières sous forme de poudre. Il les touche, les manipule, les respire à longueur de journée. Semaine après semaine, année après année.
Avant toute chose pour ma propre santé et la santé de ma famille (car mon atelier est au cœur de mon logement) je n’utilise pas et n’utiliserai jamais de matière première toxique.
La plupart de mes émaux se composent de la sorte :
-Kaolin (argile porcelaine)
-Craie
-Silice (sable)
-Feldspath (argile)
-Oxyde naturel ou colorant entre 1% à 3,5%
Et ensuite l’émail est cuit à 1280°C, se qui garantit une grande stabilité de mes céramiques.

La céramique est le matériau le plus abondant que l’Homme ait créé, son utilisation est si ancienne dans nos civilisations que nous avons un recul incomparable sur son utilisation alimentaire, et il existe très peu de cas avérés de toxicité pour l’homme.

Ce qui en fait, au final et malgré tous les à priori, un des matériaux les plus sûrs que l’Homme ait jamais produit.

IMG_7377Feuille en céramique pour un centre de table nature en vente ici : https://www.etsy.com/fr/listing/465037643/decoration-dinterieur-naturelle-vegetale?ref=shop_home_active_2

Laisser un commentaire